JUAN-JOSÉ

CEA ESCOBAR

RÉALISATEUR - MONTEUR FORMATEUR

Originaire du Chili, je me qualifie comme un professionnel multidisciplinaire. Réalisateur, producteur, monteur et formateur passionné dans le milieu audiovisuel.



J'ai toujours eu un intérêt marqué par les arts. J'ai fait du théâtre avec des professionnelles depuis l'âge de 13 ans jusqu'à avoir ma propre troupe de théâtre "Teatro Sombra" à Valparaiso, Chili. 

Entre 2002 et 2004, à Viña del Mar, j'ai étudié à l'université dans le programme de  "Communication audiovisuelle" (Direction et production du cinéma et la télévision). J'ai pu produire et réaliser une minisérie humoristique diffusée dans une chaîne télé publique nationale.

En 2005, j'ai 22 ans, je décide d'immigrer et de m'installer au Québec.  J'ai investi un an et demi à apprendre le français, tout en travaillant de nuit dans magasin de grande surface et à temps partiel comme pigiste en tant que caméraman et monteur dans le domaine du corporatif et événementiel.


En 2006, je retourne aux études, un peu frustré de voir que mes 4760 heures d'études universitaires (380 crédits) faites en trois et demi n'ont pas été suffisantes pour obtenir au moins un certificat d'études équivalent en cinéma.


Entre 2006 et 2008, j'ai travaillé à la première chaîne «100% espagnol du Canada», Nuevo Mundo Télévision. Je deviens réalisateur et monteur de plusieurs émissions, publicités et autopublicités. 


En septembre 2008, je décide de fonder officiellement la compagnie « Traccos Films » qui sera consacrée à la production indépendante de films du genre fiction. 


En décembre 2008, je découvre la famille Lozeau et je commence à travailler comme conseiller spécialiste en vidéo professionnelle et conférencier aux Ateliers pour les cours de montage et techniques de tournage. 

En 2012 je vais enregistrer une branche de Traccos Films consacré au corporatif et la captation Multicaméra en web streaming, "Traccos Solutions".

 

Le 2013 est devenu une année de grands changements. Grâce à mon blogue en espagnol, je vais voyager au Chili pour donner des conférences aux écoles de cinéma et à certains festivals de cinéma. Je vais aussi avoir la chance de travailler durant deux ans dans le département de Marketing de SHAPEwlb et partager avec eux plusieurs voyages et salons « EXPO » dans différents pays.  

Je deviens aussi membre de l'ARRQ (association de réalisateurs et réalisatrices du Québec), formateur agrée dans le domaine audiovisuel au Québec et en plus, je me suis fait engager comme enseignant chargé de cours dans les programmes de cinéma et Télévision et à l'institut Grasset.  

... En février 2015, je fais l'avant-première de mon premier Long Métrage, la comédie néo-noire "FURIEUSE" (participant en 18 festivals au tour du monde).

 

Aujourd'hui (2020) je suis encore un heureux enseignant des cours en Montage audiovisuel 2 (arts et techniques) et télévision en Studio et régie. Je travaille toujours sur la production et captation multicaméra webCast des événements avec Traccos Solutions. Depuis 2015 et avec la collaboration de certains commanditaires, j'aide à promouvoir le travail des artistes émergents et des événements d’institutions sans but lucratif.  Avec Traccos Films nous sommes en post production de notre deuxième long métrage "Entre frontières"

Tout ça en essayant de ne pas oublier ma petite famille, une belle femme et quatre petites créatures qui me permettent de rester connecté au monde réel.